Offre de soins

L'ostéopathie

L'ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui a pour but de redonner du mouvement dans les tissus qui se sont figés dûs aux déséquilibres (p.ex. un organe qui ne bouge pas bien) et aux compensations (p.ex. la posture). Le corps compense pour faire face à un déséquilibre qui s’est produit pour maintenir son homéostasie (Processus de régulation par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur).

Donc le corps a la capacité d’autoguérison pour maintenir son équilibre.

L’ostéopathe utilise des techniques manuelles adaptées à chaque individu pour redonner du mouvement et de stimuler l’homéostasie du corps.

Le ressenti de Sven s’est « autrement » développé car il soigne depuis 2004 des animaux, surtout des chevaux et des chiens. « Il y a une ressemblance à soigner des enfants et des animaux ; les deux sont très spontanés et n’ont pas la réflexion de l’adulte » dit-il en souriant.

Ostéopathie pour qui ?

L’ostéopathie est vraiment pour tout le monde : le nouveau-né, l’enfant, l’adolescent, la femme enceinte, l’adulte et le sénior.

Ostéopathie pour quoi ?

Chez le Nouveau-né 

Il y a beaucoup de paramètres qui font que le corps du bébé in-utéro doit compenser. Quelques-uns de ces paramètres sont le déclenchement de l’accouchement, une péridurale suivi par les ocytocines font que les contractions sont encore plus stimulées. Celle-ci doivent être emmagasinées par l’enfant à naître. Il va devoir compenser, in-utéro, sur ses forces induites. Souvent, ces nouveau-nés ont une posture « en banane » ou « en virgule », se positionnent sur un côté de préférence, un torticolis, la tête tournée vers le même côté, des difficultés à téter, une ouverture de bouche trop étroite ou un frein de langue trop court donc une difficulté à ouvrir la bouche pour « happer » le mamelon, des régurgitations. Certains de ces bébés pleurent beaucoup, ne sont pas « paisibles », ne supportent pas le lit à plat ou le maxi-cosi. Ce sont également des enfants qui peuvent plus facilement développer des plagiocéphalies (la tête plate ou déformée), du strabisme, des otites à répétition, etc...

Après, il y a encore d’autres facteurs de l’accouchement comme l’utilisation de la ventouse, des forceps, des spatules qui font que le nouveau-né à dû s’adapter à ces forces induites.

Les accouchements par césarienne sont-ils meilleurs alors ? Non, car ces accouchements n’ont pas permis à l’enfant de faire lui-même les mouvements. C’est l’enfant qui fait le travail pour naître accompagné par les contractions de l’utérus de la maman. Ces mouvements peuvent être provoqués par l’ostéopathe spécialisé. Ceci s’appelle en ostéopathie un « rebirth » ou une « renaissance ».

Ici ne sont donnés que quelques exemples. Malheureusement il y en a beaucoup plus. L’ostéopathe en coopération avec les kinés spécialisés peuvent bien aider votre enfant.

Chez les enfants 

Les enfants sont tellement souples et leur corps a une telle facilité à compenser qu’ils se plaignent rarement de douleurs. Soyez quand même attentifs aux plaintes qui reviennent souvent : « j’ai mal au ventre », « j’ai mal à la tête », « je n’ai pas faim », « j’ai fait des cauchemars », ..

Souvent à ces âges-là, les enfants se mettent à faire du sport. Ils vont s’entraîner donc amener leur corps en déséquilibre. Généralement le corps s’auto-corrige et il n’y a pas de problème pour la suite. Quand cette correction ne peut pas se faire, le risque augmente aux développement des compensations qui peuvent donner des tendinites, des douleurs aux jambes, des pertes d’appétit, des transpirations, des maux de tête, une fatigue inexpliquée, des troubles du sommeil, etc..

C’est également durant l’enfance que les scolioses et les cyphoses s’installent et peuvent être traitées. Le plus tôt sera le mieux.

Chez les adolescents

C’est un âge où les dernières poussées de croissance se font sentir, le système hormonal est bien éprouvé et en développement maximal. Ce qui peut engendrer des boutons, des sautes d’humeur, une perte de concentration, de la fatigue, etc. 

Les jeunes femmes ont souvent les règles douloureuses et ou abondantes. Ceci n’est pas « normal » comme beaucoup de gens pensent. Ce cycle devrait être indolore !

L’ostéopathe peut aider !

La femme enceinte 

La femme enceinte passe pendant neuf mois par des changements et compensations naturels qui sont énormes. Pas seulement physiques « le petit bidon » mais également hormonaux, sanguins, articulaires, viscéraux, … :  tout change chez la femme enceinte. C’est donc conseillé d’aller consulter un ostéopathe spécialisé en pré- et post partum. Les symptômes peuvent aller des maux de dos, à la sciatique, se sentir mal dans son corps, maux de tête, nausées, difficultés respiratoires modérées (des oppressions) et tous les symptômes connus de la femme enceinte. 

Le but de l’ostéopathie en pré-partum est d’être le plus confortable pendant la grossesse et de préparer le corps de la femme à accoucher. Qu’il n’y ait plus de déséquilibres qui puissent faire obstruction pour un bon accouchement.

La femme a besoin de neuf mois pour « faire » un bébé et a besoin de neuf mois pour récupérer. 

En post-partum, cette phase de récupération, plusieurs douleurs peuvent se manifester. N’hésitez pas à vous renseigner.

Les adultes 

Les adultes peuvent consulter un ostéopathe en préventif ou en curatif. Un ostéopathe expérimenté préfère recevoir en préventif même si la difficulté est beaucoup plus grande pour trouver les compensations sur les tissus qui ne sont pas encore endoloris. C’est comme la médecine au Japon, elle est préventive, le médecin ne sera pas rémunéré si son client tombe malade.

L’ostéopathie curative est ce qu’un ostéopathe fait tous les jours. Essayer de redonner du mouvement dans les tissus qui sont douloureux et qui provoquent des douleurs référées (p.ex. une douleur à la tête peut venir de la mâchoire, de la nuque, du système digestif, …).

Il est possible de travailler sur les systèmes ostéoarticulaire, ligamentaire, musculaire, respiratoire, cardiaque, digestif, urinaire, reproductif, hormonal, sanguin, lymphatique.

Si vous ne trouvez pas de solution à votre problème, consultez un ostéopathe reconnu par l’association ostéopathie.be 

Les séniors

Une ostéopathie bien appliquée peut faire revivre les personnes âgées par atténuer les douleurs installées depuis longtemps. C’est plutôt un confort qui est recherché ! Les techniques et les positions sont adaptées à chaque individu.

Les maladies graves – les cas désespérés … qu’est-ce que peut l’ostéopathie ?

 L’ostéopathie est une médecine qui est limitée comme toutes les médecines. Sven vous invite à lui envoyer un mail pour pouvoir répondre à votre cas unique.

Comment se passe une consultation?

Après une anamnèse ciblée et approfondie, Sven se met avec son patient « à table ». Couché sur le dos il commence par de l’ostéopathie crânienne, sauf avec le nouveau-né. C’est une technique douce sur la tête qui est son « tableau de bord ». Selon ce qu’il trouve, il travaille ensuite sur votre système viscéral, articulaire, artéro-veineux, et autres si besoin.

Après une séance d’ostéopathie il est conseillé de rester tranquille minimum 48h.

 

Intéressée?

Sven consulte le lundi et jeudi. Vous pouvez facilement prendre rendez-vous avec Sven via son système de reservation www.osteopro.be.

Un autre jour ou plus d'informations ? Contacter lui par: info@osteopro.be ou GSM : (+32) 0469 23 32 02